Objectifs du cours
L’objectif du cours est de permettre aux
étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes
indispensables à l’intégration des technologies de l’information pour
mener des affaires numériques, en particulier, le commerce électronique
(CE). En se penchant sur les dernières tendances en matière de
technologies et de pratiques de gestion, le cours amène l'étudiant à
évaluer, déployer et exploiter une solution de commerce électronique.
À la fin de ce cours l’étudiant est en
mesure de :
- évaluer et proposer une stratégie de CE pour une organisation.
- choisir une infrastructure technologique pour le CE.
- appliquer les techniques de la conception web (Web design)
- expliquer les fondements du commerce mobile et social.
- utiliser les fondements du marketing numérique.
- utiliser les techniques de référencement et de création de trafic
- évaluer et de gérer une solution de web analytique.
Enseignant
Hamid Nach, Ph.D.
Professeur
Je suis professeur en gestion des technologies d’affaires (GTA) à
l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Je suis chercheur
et conférencier avec une expertise située à l’intersection du domaine
des nouvelles technologies et du domaine d’affaires, en particulier,
celui des services financiers et de l’innovation en Fintech. Je suis
cofondateur de FinteQC, la conférence annuelle sur les Fintech et la
transformation bancaire. Je suis aussi le coordonnateur du programme
« Gestion des technologies d’affaires » à l’UQAR et l’ancien chef
divisionnaire de l’Association Canadienne des Sciences Administratives
du Canada (ASAC), volet, systèmes d’information. Mes enseignements
couvrent un large éventail de domaines liés à la gestion des
technologies d’affaires, tel que les affaires numériques et la gestion
stratégique des technologies de l’information.
Assistante d'enseignement
Florence St-Hilaire
Créative et professionnelle, je suis diplômée en technique de Gestion
commerciale au Cégep de Sainte-Foy et en administration profil
marketing à l'Université de l'UQAR à Lévis. Je travaille présentement
comme coordonnatrice marketing chez Castaloop et j’entame ma première
année au MBA à l'UQAR. De plus, à temps partiel je suis pigiste pour
des projets en marketing numérique.